09, Av. Michombero, Kadutu, Bukavu, RDC 08h00 - 16h00
info@ravecfin.org +243 993 524 100

Microfinance

Pour résoudre le problème d’exclusion financière imposée aux communautés par la microfinance classique ; nous développons une approche de la microfinance inclusive à travers nos organisations sœurs BCECOLOANS www.bcecoloans.com et RAVEC Microfinance www.ravecsa.com en proposant des services et produits financiers abordables et inclusifs aux plus démunis pour développer une activité génératrice de revenus et améliorer ainsi leurs conditions de vie. RAVEC a conçue et déployé une microfinance à dimension sociale, permettant aux plus démunis d’accéder à des services financiers, de développer une activité génératrice de revenus et d’améliorer leurs conditions de vie. RAVEC a su concilier progrès socio-économiques des micro-entrepreneurs, des agri preneurs et viabilité de ses programmes en développant sa propre méthodologie de microfinance sociale, ancrée sur des principes d’action ambitieux :

Être accessible aux plus démunis, aux personnes exclues de la microfinance classique.

RAVEC opère dans des quartiers défavorisés ou dans des zones reculées dépourvues de services et d’infrastructures. Pour pouvoir toucher les populations vulnérables, écartés par les autres acteurs de microfinance, elle leur octroie des prêts sans caution ni garantie matérielle. RAVEC travaille aussi en priorité avec des associations locales ‘’AVEC’’ qui soutiennent des personnes les femmes et jeunes en situation de précarité.

Adapter le crédit et les échéances aux besoins de chaque entrepreneur, à la saisonnalité de son activité et sa capacité de remboursement. RAVEC offre un accompagnement complet aux emprunteurs.

Ceux-ci progressent au sein de groupes auto-constitués d’environ 25 personnes qui participent ensemble, quatre fois par mois, à des formations sur la gestion de leur activité, éducation financière, intelligence financière, protection de l’environnement, assurance maladie et santé publique, des violences conjugales, les droits des femmes, la protection de l’enfant, etc. De plus, les familles en grande difficulté bénéficient d’un accompagnement spécifique dispensé par le travailleur social du programme.

Améliorer sa performance sociale :

RAVEC établit avec chaque équipe local un cadre clair de Mission/Visions/Valeurs/Principes éthiques, et un questionnaire pour évaluer le niveau de pauvreté des entrepreneurs à l’entrée dans le programme puis les changements constatés dans leurs conditions de vie au fil de l’accompagnement. Enfin, des enquêtes de satisfaction et des audits sociaux selon la méthodologie SPI 4 (Cerise) sont régulièrement menés pour aligner les pratiques de l’institut de microfinance sur les standards internationaux.

Crédit vert :

nous nous rassurons que nos clients développent des activités génératrices des revenues qui contribuent à la protection de l’environnement. Nous leur donnons les crédits pour acquérir les chauffage écologique, production d'énergie verte, les énergie renouvelables, installation de panneaux solaires, collecte et recyclage des déchets…etc.

Nous développons des instruments de financement qui visent à soutenir des projets respectueux de l’environnement et du développement durable. Ils peuvent concerner différents domaines, comme l’immobilier, les énergies renouvelables, les transports, l’eau ou les déchets. Ces types de crédits verts sont accordés à des critères et des objectifs environnementaux et sociaux, et à des conditions avantageuses, comme des taux d’intérêt plus bas ou des durées de remboursement plus longues, en fonction de la performance écologique du projet financé

Crédit éducation

Nous développons des produits visant à soutenir l’accès à une éducation de qualité sur deux plans :

Nous développons des produits visant à soutenir l’accès à une éducation de qualité sur deux plans :

Nous donnons des crédits à nos bénéficiaires afin de leur permettre des développer des activités régénératrices revenues pour prendre en charge la scolarité de leurs enfants et garantir la rétention de leurs enfants à l’école ;

Donner les crédits aux enfants pour diversifier leurs sources de revenus en développant des Activités Génératrices de Revenues afin de concentrer à leur profession d’enseignement et être résilient ;